Comment bien choisir ses hydrolats pour la peau ?
Les hydrolats, également connus sous le nom d’eaux florales, sont des produits naturels obtenus lors de la distillation des plantes aromatiques. Ils sont utilisés comme lotion tonique pour leurs bienfaits sur la peau. Sur le marché, vous pouvez en rencontrer une grande variété. Découvrez ici quelques astuces pour réussir à bien choisir les hydrolats pour votre peau.
Tenez compte de votre type de peau
Avant de choisir un hydrolat, la première étape est avant tout de connaître votre type de peau. Cette information est capitale, car elle vous évitera de recourir à un produit pouvant irriter votre peau ou la fragiliser. Vous devez donc vérifier si vous avez :
une peau grasse,
une peau sèche,
une peau mature,
une peau mixte,
et une peau sensible.
Chaque type de peau a des besoins différents et réagit différemment aux produits. Par exemple, pour un massage en institut ou à domicile, si vous avez la peau grasse, optez pour l’hydrolat de romarin ou de l’hydrolat de lavande. Ils possèdent des propriétés astringentes qui aideront à réguler votre production de sébum. Par contre, si votre peau est de nature sèche, vous devez préférer l’hydrolat de rose ou l’hydrolat de camomille pour leurs propriétés hydratantes.
Choisissez des hydrolats purs et de qualité
Assurez-vous de choisir des hydrolats pour la peau purs et de bonne qualité. Recherchez des produits fabriqués à partir de plantes biologiques, sans aucun additif ni conservateur chimiques. Les hydrolats de bonne qualité sont plus susceptibles de protéger votre peau. Ils peuvent aider à rendre votre peau gracieuse.
Pour cela, pensez à lire attentivement les étiquettes afin de connaître la composition du produit que vous souhaitez utiliser. Cela vous permet de savoir, si celui-ci vous convient ou s’il peut engendrer des effets secondaires. Privilégiez donc les hydrolats qui indiquent clairement le nom de la plante utilisée et la méthode de distillation.
Vérifiez les propriétés des plantes
Chaque plante a ses propres propriétés bénéfiques pour la peau. De ce fait, il peut être judicieux de vous renseigner sur les différentes plantes utilisées pour produire des hydrolats pour la peau. Par exemple, l’hydrolat de rose est connu pour son effet apaisant et équilibrant. Il est en conséquence parfait si vous voulez avoir une peau équilibrée.
En ce qui concerne l’hydrolat de géranium, il possède des propriétés régénérantes pour la peau, ce qui permet de cicatriser plus facilement. Doux et adapté aux peaux sensibles comme l’hydrolat de tea tree, il offre à votre peau une protection accrue contre les bactéries. Ainsi, en connaissant les propriétés des plantes, vous pourrez choisir des hydrolats qui répondent à vos besoins.
Faites un test de sensibilité
Avant d’utiliser un nouvel hydrolat pour votre peau, vous devriez réaliser un test de sensibilité. Cela est nécessaire, surtout si vous envisagez d’utiliser ce produit pour votre visage. Vous devez vous assurer qu’il convient parfaitement à votre peau avant d’en faire l’acquisition. Pour réaliser le test, la procédure est assez simple.
Appliquez une petite quantité d’hydrolat sur l’intérieur de votre poignet ou derrière votre oreille. Observez ensuite la réaction de votre peau pendant au moins 24 heures. Durant cette période, si vous constatez une réaction comme des rougeurs ou une irritation, il faudrait mieux changer d’hydrolat.
Consultez un professionnel de la dermatologie
Si vous avez des problèmes de peau spécifiques, la solution la plus sûre pour vous est de consulter un dermatologue. Les problèmes tels que l’acné sévère, l’eczéma ou le psoriasis sont des pathologies qui peuvent s’aggraver si vous utilisez des hydrolats inadaptés. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue.
Un professionnel de la peau pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation et vous recommander les hydrolats les plus appropriés. Cette alternative vous garantit également de trouver le produit qui vous convient le mieux assez rapidement.
Le choix de l’hydrolat qui convient le plus à votre peau dépend de nombreux critères. Toutefois, vous devez demander l’avis d’un spécialiste.
留言