Le massage ayurvedique pour gagner en santé et en énergie
Dans une médecine traditionnelle indienne, il existe différents rituels comme l’Abyanga. Il s’agit entre autres d’un massage ayurvedique qui répare les déséquilibres ressentis dans le corps. Alors, comme tout le monde ressent différents déséquilibres, le rituel se différencie pour chacun. Il met donc fin aux douleurs dans votre organisme, souvent causées par ce déséquilibre. Ce modelage peut se pratiquer tant sur la gent masculine que sur la gent féminine.
Des bienfaits incroyables pour le corps
Le massage dit ayurvédique a pour principal objectif d’assurer une meilleure répartition de l’énergie dans votre organisme. Les mouvements effectués par le praticien permettent alors de libérer votre énergie et de le faire propager dans tout votre corps. Cela produira une sensation de bien-être inouïe. Ce massage indien offre tant de bienfaits pour le corps :
Il vous soulage de la fatigue et des différentes tensions éprouvées ;
Il vous décharge des pressions accumulées durant la journée ou durant la semaine ;
Vous souffrez de stress ? Ce massage vous aide à le réduire et à apaiser votre sentiment de nervosité ;
Il agit sur votre circulation lymphatique ou votre drainage lymphatique. Ainsi, il améliore votre sommeil et lutte contre certaines douleurs ;
Il renforce vos défenses immunitaires, ce qui vous rend apte à faire face à certaines affections et à certaines bactéries ;
Il entretient vos tissus musculaires et votre peau ;
Il vous donne de la conscience et vous aide à reprendre confiance en vous.
Comment préparer un massage ayurvedique ?
Comme bon nombre de massages, ici, le massé se place sur le sol ou encore sur une table de massage. Cela permettra au masseur ou à la masseuse de prendre un bon contrôle sur votre corps pour pouvoir le modeler en profondeur. Néanmoins, chaque technique employée se diffère pour chaque client. De ce fait, pour une bonne préparation durant le massage ayurvedique, il faut commencer par étudier l’état de chaque client. Il analysera votre bilan ayurvédique. Cela permet au praticien de déterminer votre niveau de doshas, ou le déséquilibre existant. Toutefois, une mauvaise détermination de cette analyse risque d’aggraver votre état et de renforcer les déséquilibres ressentis. Pour élaborer votre bilan ayurvédique, il effectuera un examen profond de votre corps et prend en considération votre passé médical. À la fin de cette étude, il vous classifiera entre trois catégories. Il y a les personnes de type Vata ou Kapha ou Pitta. Le massage se fera en fonction de votre type. Il peut être enveloppant, profond, lent ou rapide et stimulant. Il se fait également sans ou avec beaucoup d’huile.
Un massage, pas réservé à tout le monde
Le massage ayurvedique est un massage individualisé. Il agit sur vos différentes formes de Vata afin d’assurer leur harmonie et d’équilibrer vos doshas. Cette pratique peut être réalisée dans un salon de massage ou encore chez vous. Cependant, avant de l’effectuer, il convient de respecter quelques règles. Même s’il ne nécessite pas d’équipements spécifiques, il doit être fait dans une pièce apaisante. En outre, prenez soin de ne pas le réaliser en cas d’inflammations cutanées, de tuméfaction ou de fractures. Il y a aussi une contre-indication en cas de fort taux de toxines dans le corps, de fortes fièvres ou de maladies cardiaques. Par ailleurs, si vous êtes atteints de cancer ou de maladies graves, demandez l’approbation de votre médecin avant de le faire.
Commentaires